Informatique, médecine, finance, enseignement, rédaction, art et bien d’autres encore : a chacun son domaine d’expertise. Si pour les trentenaires, le choix de la meilleure carrière à faire n’est plus un problème, les jeunes sortants de l’école ont encore beaucoup de questions en tête. Quel est le meilleur choix de poste ? Le point.
Faire ce qui vous passionne
En principe, les experts conseillent toujours aux jeunes de faire ce qui les passionne. C’est la garantie de passer des jours paisibles. Un travail est en effet à garder toute sa vie. Travailler dans un domaine que l’on aime est donc important. Sans compter que cela booste la créativité et le sens de l’initiative. De plus, faire un travail passionnant aide à améliorer la confiance en soi.
Se laisser guider par les tests de personnalité : bonne ou mauvaise idée ?
Une autre astuce serait aussi de se laisser guider par les tests de personnalités en ligne ou dans les magazines. Mais marchent-ils vraiment ? Là est la question.
Les tests de personnalité ont aidé bon nombre de carriéristes à tracer leur route. Baser sur des questionnaires psychologiques et des codes de compatibilité, ces derniers peuvent en effet aider les jeunes indécis à trouver leur carrière idéale. Mais ils ne sont pas surs à 100 %. Ils ne donnent que des indices aux jeunes, qui au final, prennent souvent leur décision sous l’influence de leur entourage.
Suivre la tendance du marché
Pour éviter le chômage et la difficulté à trouver un emploi, il faut également s’inspirer de la tendance du marché. Certains secteurs sont plus rentables que d’autres. Tel est le cas par exemple de l’informatique, de la prise en charge d’enfant en bas âge, voire de la restauration.