Dans le secteur du travail en perpétuelle évolution, savoir innover est indispensable. Que ce soit sous forme de formation ou de coaching en entreprise, former son équipe est une option intéressante pour optimiser les compétences de chacun.
Qu’est-ce qu’un coaching en entreprise ?
Le coaching d’entreprise est un programme visant à atteindre un objectif précis. Il s’agit généralement d’un ensemble de séances destinées à former une équipe en vue d’adopter une stratégie face à une situation donnée. Le coaching s’adresse donc principalement aux dirigeants de la société afin de :
– Mieux gérer les conflits au sein de la société ;
– Développer le sens du leadership pour mieux encadrer une équipe ;
– Développer les capacités d’organisation pour atteindre les objectifs de la société ;
– Etc.
Tous les employés peuvent également profiter de séances de coaching pour assurer leur développement personnel. Dans ce cas, l’objectif consiste à améliorer le bien-être du personnel dans leur environnement de travail, à instaurer une cohésion au sein de l’équipe, etc.
Comment se déroule un coaching en entreprise ?
Si vous êtes à la recherche de professionnels pour mener à bien les séances de coaching au sein de votre entreprise en Suisse, Alphaformation peut vous aider, notamment dans les cantons de Vaud, du Valais, ou près de Lausanne. Les coachings en entreprise se déroulent en présence d’un coach qualifié. S’il est courant de faire appel à un professionnel externe, certaines sociétés disposent de leur propre coach. Les séances visent à effectuer des échanges entre les différentes parties concernées. Elles peuvent donc s’effectuer dans les locaux de l’entreprise ou par visioconférence. Chaque séance varie entre 1 h 30 et 2 h à raison de 2 fois par mois.
Selon le cas, il est possible d’opter pour un coaching individuel ou une séance en groupe. Afin d’atteindre les objectifs fixés, le coaching repose sur des bases précises, dont une analyse des besoins et l’identification des ressources à disposition. Il est à noter que les coachs professionnels doivent être diplômés et être inscrits au RNCP ou Répertoire National des Certifications professionnelles.